Qui sommes nous ?

Qu'est-ce que BIOBATIR-CONCEPT ? Biobâtir Concept est une SARL qui présente une particularité importante : c'est une Société COopérative de Production. C'est une volonté affirmée des créateurs de cette société. Pour en savoir plus sur les SCOP et les valeurs qu'elles portent nous vous invitons à visiter le site de la Confédération Générale des SCOP notre instance de représentation nationale, à qui nous empruntons ces quelques lignes :
« La Scop (Société Coopérative de Production) est une société commerciale qui vit et se développe dans le secteur concurrentiel avec les mêmes contraintes de gestion et de rentabilité que toute entreprise. Son originalité : les salariés sont associés majoritaires de l'entreprise dont ils détiennent au moins 51% du capital. Tous les salariés ont vocation à devenir associés dans des modalités définies par les associés existants et avec leur accord.
En étant associés majoritaires de la Scop, les salariés décident ensemble des grandes orientations de leur entreprise et désignent leurs dirigeants (gérant, conseil d'administration, etc.). Ils décident également du partage des bénéfices qui ont une double vocation : privilégier ceux qui travaillent dans l'entreprise, sous forme de participation, d'intéressement, voire de dividendes, et penser aux générations futures en constituant des réserves qui consolident les fonds propres et garantissent la pérennité de l'entreprise. Enfin, l'esprit Scop favorise l'information et la formation des salariés, condition nécessaire pour acquérir l'autonomie, la motivation et l'esprit de responsabilité que requiert un monde économique devenu incertain. »
Actuellement Biobâtir Concept est portée par trois associés dont deux sont salariés. François Rouable et Michel Muret.

Michel MURET. Précédemment cadre dans une entreprise du bâtiment en Rhône-Alpes, j'étais responsable pendant 17 ans du bureau d'étude structure bois et de la conduite des travaux. J'ai participé à ce titre à la construction d'ouvrages dont certains font référence comme le TGI de Bordeaux avec l’architecte britannique Richard Rogers, le Myslbek Trade Center à Prague avec Claude Parent ou la Cité des Insectes à Saint Léons dans l'Aveyron avec l'agence Bruno Decaris ; d'autres ont été plus modestes, mais pas moins importantes, comme la construction ou la réhabilitation d'écoles, de collèges, de lycées et de nombreux bâtiments publics ou privés. La restauration de bâtiments anciens classés Monuments Historiques faisait également partie de mes missions.
Conscient de l'urgence de voir émerger des constructions plus respectueuses de l'avenir de la planète, moins polluantes pour leurs occupants et l'environnement et plus économe en énergie, j'ai décidé de participer à la création de Biobâtir Concept pour l'intrinsèque charge éthique du projet d'entreprise (scop, bioclimatique et écoconstruction ...) conforme à mes convictions écologiques et sociales.

François ROUABLE. Titulaire d'une maîtrise de mathématiques , j'ai travaillé 5 ans en tant que consultant informaticien à Paris, tandis que je militais dans des grandes associations environnementales. En octobre 2005, je quitte Paris pour mettre mon métier en adéquation avec mes convictions. Je suis la formation ASDER (Association Savoyarde du Développement des Énergies Renouvelables), un des organismes de référence dans le domaine de l’énergie à Chambéry, en 2006. Après un stage de six mois dans une grande association de promotion des énergies renouvelables du Rhône : HESPUL , pendant un an, je suis conseiller énergie auprès des particuliers et des collectivités à l' AJENA (Association Jurassienne des Énergies Nouvelles et Alternatives). Je rejoins Michel dans la création de ce bureau d'étude. J'y complète mes connaissances sur la thermique du bâtiment.