Etudes thermiques

François est un « fou » des économies d'énergie et milite pour une efficacité "climatique" optimum des bâtiments à la conception desquels il participe. Il est convaincu que la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas : les Néga[watts] pour les intimes. Il préconise aussi les énergies d'origines renouvelables et l'emploi de matériaux sains. C'est un ancien de L'ASDER (Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables) et de l'AJENA (Énergie et Environnement en Franche-Comté). Équipé des logiciels de modélisation et de calcul, il vous offre la possibilité de faire des économies d'énergies tout en satisfaisant aux obligations de la Réglementation Thermique 2005, en neuf ou en rénovation. Il souhaite dépasser le standard de cette réglementation.
Il vous propose la simulation dynamique du comportement thermique de votre futur bâtiment (habitation ou tertiaire), qu'il soit "conventionnel", maison basse énergie, maison passive ou maison à énergie positive. Ce qui permet d’optimiser :

  • Les grands choix architecturaux :
  • Orientation du bâtiment, positionnement et taille des ouvertures, effets de masques, désirés ou non, influence des ouvertures et occultations (volets, arbres, etc.).
  • La conception de l’enveloppe et le choix des systèmes :
  • Confort d’hiver et d’été (inerties, isolation, etc.), systèmes passifs (murs capteurs, serres, photovoltaïque...), systèmes actifs (chauffe-eau solaire, choix des énergies et des matériels de chauffage, maison à énergie positive, etc.)
  • Les interactions Homme-Lieu de vie :
  • Influence des consignes de thermostat, influence des appareils électro-ménagers.

Comme plus haut, ces services sont à la disposition des architectes, maîtres d'œuvre, artisans et particuliers pour des prix modérés et modulables en fonction de la taille du projet.